Le chat

Publié le par mamamylou

kiwi.jpg

(..........)

Que ta voix, chat mystérieux,

Chat séraphique, chat étrange,

En qui tout est comme en un ange,

Aussi subtil qu'harmonieux !


De sa fourrure blonde et brune

Sort un parfum si doux, qu'un soir

J'en fus embaumé, pour l'avoir

Caressé une fois, rien qu'une.


C'est l'esprit familier du lieu ;

Il juge, il préside, il inspire

Toutes choses dans son empire ;

Peut être est-il fée ? Peut être est-il Dieu ?


Quand mes yeux vers ce chat que j'aime,

Tirés comme par un aimant,

Se retournent docilement

Et que je regarde en moi-même,


Je vois avec étonnement

Le feu de ses prunelles pâles,

Clairs fanaux, vivantes opales

Qui me contemplent fixement.


Charles Baudelaire (Extrait de "Le Chat") Les Fleurs du Mal

Publié dans Perles de sagesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> tu me manques mon gros patapouf.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> désolé , j'en suis attristé<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'aime bien Baudelaire , j'aime autant ta photo du chat endormi<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le chat endormi, c'est mon Kiwi ; il dort pour toujours depuis le 4 juin 2010, et je le pleure.<br /> <br /> <br /> <br />